Monday, September 5, 2011


Place prédominante de la parole de Dieu
En Deut. 11:18-21, Dieu donne une magnifique description de ce qu’il désire voir dans chaque foyer. Il veut que Sa parole demeure dans le cœur des parents et soit liée pour signe sur leurs mains. Ils ont à enseigner continuellement cette Parole à leurs enfants et à l’écrire sur les poteaux de la maison et sur leurs ports. La promesse est alors donnée que leurs jours seraient multipliés «comme les jours des cieux qui sont au-dessus de la terre». Telle est la bénédiction d’un vrai foyer chrétien où l’Écriture est aimée, mise en pratique et maintenue à sa vraie place. Un tel foyer où tous vivent selon la parole de Dieu et pour sa gloire est un morceau de ciel sur la terre. Lecteur, en est-il ainsi dans votre maison? Sinon, quelle en est la raison?
Mais cela n’est possible que lorsque la précieuse parole de Dieu est révérée par-dessus tout par les parents et que la famille est dirigée selon ses préceptes. Alors cette Parole sera pratiquement vue sur les poteaux et les portes, les enfants en seront nourris et marcheront dans la vérité. Si les parents n’aiment pas la parole de Dieu et ne marchent pas selon ses préceptes, comment peut-on s’attendre à ce que leurs enfants l’aiment et s’y soumettent?
Des portions de la parole de Dieu étaient littéralement placées sur les portes, et liées sur les mains des Israélites pieux; et on aime voir la même chose aujourd’hui, sous forme de tableaux bibliques suspendus dans les maisons chrétiennes. C’est une heureuse manière de faire briller la lumière du ciel en témoignage à tous ceux qui entrent chez nous.
Le fils d’un chrétien âgé s’était installé dans une nouvelle maison et l’avait bien meublée. Puis il invita son père et la lui fit visiter. Après avoir tout vu, le père remarqua: «Bien, mon fils, tu as certes une maison très confortable, mais personne ne pourrait dire, en la visitant, si c’est un enfant de Dieu qui y habite ou un homme du monde». Ces mots frappèrent tellement son fils qu’il suspendit plusieurs versets bibliques à ses murs et donna à la parole de Dieu une plus grande place dans sa maison.
Il est triste de voir des maisons de chrétiens munies du dernier confort, où se rencontrent une profusion d’objets d’art et de livres profanes, ainsi que de postes de télévision et de radio diffusant les divertissements du monde, mais où la parole de Dieu est reléguée, peu entendue et guère mise en pratique. De telles maisons ne sont pas des maisons chrétiennes dans le sens vrai du mot. Si nos maisons ne sont pas différentes de celles des inconvertis qui nous entourent, il ne peut être dit en vérité que nous avons «la lumière dans nos habitations» ou que le Seigneur y a sa place. Il en est de même si les disputes et la discorde caractérisent la maison au lieu de l’amour et des grâces de l’Esprit de Dieu.

No comments:

Post a Comment